Les conseils pour protéger sa peau contre les agressions du froid et du vent

La peau, les cheveux sont agressés par les températures basses, le vent, l'humidité. Comment affronter les rigueurs de l'hiver et des vacances à la neige en altitude ? Retrouvez tous nos conseils pour un hiver sous le signe de la beauté.

Froid et vent, pendant la saison hivernale, peuvent devenir de véritables ennemis de la beauté. Le climat idéal pour notre peau, en effet, est celui du printemps ou de la fin de l'été, sans excès ni de soleil ni de froid.

Se protéger contre le froid et le vent

peau en hiver

Le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux de la circulation sanguine et une longue exposition à des températures froides entraîne une certaine déshydratation accentuée par la présence de vent. En revanche un peu de froid sur de courtes périodes, alterné avec de longs séjours au chaud, par exemple une balade en campagne avec un retour à la maison pour déguster un bon thé, peuvent contribuer à la tonification et à une certaine désintoxication de la peau grâce à l'alternance de vasodilatations et de vasoconstrictions au niveau de la circulation périphérique accentuant ainsi le métabolisme cellulaire.

Il convient de veiller à ne pas tomber dans la déshydratation excessive, laquelle peut se transformer en gerçures ou craquelures jusqu'à parvenir à des crevasses notamment au niveau des extrémités. Pour éviter ces méfaits du froid, utilisez des crèmes hydratantes et nourrissantes ou des huiles de protection, notamment si vous avez la peau sèche.

Les peaux grasses en effet présentent l'avantage d'être plus armées face au froid grâce à cette protection naturelle due à l'excès de sébum qui les rend plus résistantes.

Les lèvres sont généralement les premières touchées par les premiers froids de l'hiver. Fragiles et constamment exposées au froid, au vent et à la pollution, les lèvres doivent être protégées en appliquant un baume à lèvres hydratant voir réparateur si vos lèvres sont gercées.Les crèmes à base de vaseline sont particulièrement efficaces.

La peau de vos mains, avec le froid, s'assèche très rapidement, les mains peuvent devenir violacées et se gonfler. L'idéal est de porter des gants chauds et d'appliquer plusieurs fois par jour des crèmes hydratantes spéciales pour les mains.

Les cheveux eux aussi réagissent au froid qui les assèche principalement en cas de vent. Ils perdent ainsi de leur luminosité, deviennent ternes et cassants. Il est bon de protéger ses cheveux en utilisant des masques nourrissants ce qui permettra de redonner toute sa douceur naturelle au cheveu et lui permettra de résister aux agressions des agents atmosphériques.

Le soleil d'hiver

soleil hiver peau

En hiver, notamment en altitude, le soleil peut s'avérer très dangereux pour notre santé. En montagne, des filtres solaires plus élevés que ceux utilisés en bord de mer devront être appliqués sur toutes les parties exposées au soleil et ce afin d'éviter un vieillissement prématuré de la peau et de la protéger efficacement.

Une crème solaire écran total est recommandée pour les peaux les plus fragiles avec un renouvellement de l'application toutes les heures. Le port de lunettes de soleil est indispensable en montagne pour protéger des rayons du soleil et pour limiter le larmoiement, une réaction naturelle de l'organisme pour protéger le bulbe oculaire avec une couche de film lacrimal plus épaisse.

Le vent et le froid peuvent par ailleurs être la cause d'hémorragies sous conjonctivales au niveau de l'œil en raison d'une rupture d'un vaisseau.

L'activité physique en hiver

Un bon niveau d'activité physique ou la pratique d'un sport hivernal, en plus des bénéfices d'ordre général, peut aider à stimuler le métabolisme cellulaire et améliorer la santé et l'aspect de la peau.

Voyons les effets des disciplines hivernales les plus courantes :

Le ski de piste

Les descentes à ski peuvent être particulièrement agressives pour la peau du visage car cela s'accompagne de longues expositions au froid, au soleil en haute altitude pendant que la vitesse dans la descente peut entraîner une forte déshydratation cutanée comparable à un vent fort. Le port de lunettes de soleil est donc indispensable, ainsi que l'application d'une crème solaire protectrice (écran total) et d'un baume à lèvres hydratant et protecteur.

Le ski de fond

La vitesse moins élevée ne provoque par les effets du ski de piste et la grande sollicitation du système cardiovasculaire stimule le métabolisme en contribuant à la purification de la peau. Dans ce cas également, une bonne protection de la peau contre les rayons du soleil est nécessaire mais aussi des yeux et des lèvres.

Conclusion

L'hiver ne fera place à aucun problème de beauté si toutes les précautions sont prises pour bien hydrater et protéger sa peau, ses yeux, ses lèvres… L'hiver est par ailleurs une saison vivifiante et tonifiante où les activités de plein air prennent une autre dimension et sont bénéfiques pour le bien-être général de la personne.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1913